Assurances sociales

Pour Syndicatho, le marché des assurances sociales doit être entièrement libre pour fonctionner de façon satisfaisante. Dans le cas inverse, il ne respecte pas la DSÉ. En France, la Sécurité Sociale monopolistique a été mise en place, par la contrainte, par le Régime de Vichy, en 1941. Depuis, il est de plus en plus déficitaire et va conduire un jour ou l'autre, croyons-nous, à une explosion sociale qui sera d'autant plus violente que l'on aura attendu pour libérer ce marché. Pour cela, il faudra mettre en concurrence les différentes branches, en particulier celle de la vieillesse (assurance retraite), comme l'ont fait nombre de pays.

Il faut noter que l'assurance retraite française de base, par répartition, est fondée sur le système dit de "pyramide de Ponzi", un escroc du début du XXe siècle.

L'interrogateur : "Bon, Madoff ! Où as-tu pris cette idée de payer les premiers investisseurs avec l'argent des investisseurs suivants ?"
Madoff : "Du système de sécurité sociale".