La justice

La présente page fait partie d'une série exposant les grandes lignes de la Doctrine Sociale de l’Église catholique et montrant, notamment, la promotion que fait celle-ci de la liberté de chaque personne humaine. Cette série s'appuie sur le Compendium de la DSÉ, dont il reprend différents passages (en rouge, ceux qui parlent plus particulièrement de liberté). Le thème de la justice fait l'objet du chapitre 4 du Compendium (Les principes de la DSÉ), partie VII (Les valeurs de la vie sociale), articles 201 à 203. Ce chapitre est de nature très doctrinale.

201 La justice (...) « consiste dans la constante et ferme volonté de donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû ». Du point de vue subjectif, la justice se traduit dans l'attitude déterminée par la volonté de reconnaître l'autre comme personne (...) Le Magistère social rappelle au respect des formes classiques de la justice: la justice commutative, la justice distributive et la justice légale (voir Catéchisme de l'Église Catholique, 2411).

202 La justice apparaît comme particulièrement importante dans le contexte actuel,

Photo sur Visualhunt.com

où la valeur de la personne, de sa dignité et de ses droits, au-delà des proclamations d'intentions, est sérieusement menacée par la tendance diffuse de recourir exclusivement aux critères de l'utilité et de l'avoir. (...) la justice n'est pas une simple convention humaine, car ce qui est « juste » n'est pas originellement déterminé par la loi, mais par l'identité profonde de l'être humain.

203 La pleine vérité sur l'homme permet de dépasser la vision contractualiste de la justice, qui est une vision limitée, et d'ouvrir aussi à la justice l'horizon de la solidarité et de l'amour: « Seule, la justice ne suffit pas (...) ».

Résumé de Syndicatho : la justice consiste dans la volonté de (faire) respecter chaque personne et ses droits naturels (droits qui sont antérieurs à toute loi humaine).